Welcome
Graphs about polyrithmy : play with them
Qu’est ce que la polyrythmie? Est-ce un concept où une réalité effective? Y a t-il une idée de la polyrythmie ou plusieurs? N’est-elle qu’histoires de rythmes? N’y aurait il pas un rapport inhérent à la vitesse? Au cycles? Qu’est ce qui relie toute manifestation polyrythmique? Les nombres peuvent-ils expliquer tout? Comment écrire la polyrythmie? Est-ce que les nombres expriment de la polyrythmie? Est-ce qu’une formule de nombres ne seraient pas, à la manière d’un tableau, l’ecriture d’un espace de temps posé? Qu’est ce qu’un nombre? Qui y-il avant le nombre et la formule de nombres? Quel phénomène avant le symbole nombre, qu’est ce qui précède ? Qu’est ce qu’une surface, une aire, une couleur? Et le mélange des couleurs? Et le mélange des surfaces? Et le mélange des cycles? Qu’est ce qu’un cycle? Qu’est ce qui donne naissance à une formule? Qu’est-ce qu’une formule? Successions d’évènements? Qu’est-ce qu’un événement? Rencontre de deux éléments? Qu’est-ce qu’un élément? Un corps? Un corps n’est-il pas composé de plusieurs éléments? Est-ce qu’un rythme peut être un élément, ou un corps? Qu’est ce qu’un rythme? Existe-t-il un élément élémentaire? Une rencontre première? Comment naît la vie? Comment grandit un élément vie? Est ce que les nombres sont des manifestions phénoméniques? Est ce que zéro veut dire quelquechose? Comment 1? Et 2? Puis 3? Qu’existe-il entre 0 et 1? Comment de 1 à 2? Comment le début? Un début? Qu’est ce qu’une fréquence? Qu’est ce que deux fréquences? Une troisième? Qu’est ce que l’infini? Qu’est ce qu’un nombre entier? Une surface de cercle est-elle infinie? Et la spirale? Est ce que deux infinies peuvent se mêler? Se rencontrer? Coexister? Est-ce que deux entiers peuvent se superposer? Que donne la rencontre de deux éléments, finis ou infinis? Une formule? Un tableau? Quand se rencontrent-ils vraiment? Au début? Qu’est-ce qu’une vitesse? N’y a-t-il qu’une façon de montrer une vitesse? Est-ce qu’une couleur est une vitesse? Est-ce qu’une fréquence est une vitesse? Est ce qu’un battement est une vitesse? À quelle vitesse battent les cœurs ensemble? Que nous apprennent les nuages? Et l’eau? Et les courants? Et les éléments?
Les mécaniques organiques et psychiques d’un corps vivant sont-elles polyrythmie ? Un corps vivant n’est-il pas un reflet d'une polyrythmie de l’univers? La synchronicité est-elle une composante polyrythmique? Comment s’organise un ensemble de corps céleste ? Est-ce que le déploiement d’une danse céleste est polyrythmie ? Est-ce que les révolutions des planètes autour d’un soleil est polyrythmie ? De par leur vitesse et distance? Ou/et si nous prenons un repère marquant chaque début? La polyrythmie doit-elle être forcement un mouvement ? Peut on représenter un espace temps polyrythmique? Comment representer, exprimer, rendre compte? Un nombre existe-t-il universellement ? La plus petite dimension a-t-elle une fin, limite, irréductible ? La géométrie peut elle être polyrythmie ? La géographie ? Et un paysage ? Et le choaos? La polyrythmie peut elle être infiniment complexe ? N’est-ce pas aussi un état d’ecoute? Un point d’ecoute? Une ecoute de quelquechose qui nous entoure? Une décision ou concentration à ecouter ? Un rassemblement d’écoutes simultanées de plusieurs éléments, qu’ils soient vitesses, graphiques, sons, battements, hauteurs de sons, periodes, cycles? La polyrythmie est elle forcément logique? Est ce une logique? Une mise en résultat logique? Une coordination entre des éléments ? Une resultante, un résultat ? Qu’est ce qui relie deux éléments ? Un élément plus grand? Ou/et plus petit? 2x3=6, que signifie ce 6? Un dénominateur commun? Que signifie ce 2, et ce 3? Des éléments ? Ces éléments doivent ils etre de même nature? Que contient un cercle? Deux cercles? Est ce que le cercle est fondamentalement différent de la spirale? Que nous racontent les cycles cosmiques, cycles de la lune et cycles des saisons par exemple ? Que nous raconte la lune qui change de forme avec ombre et lumière ?
D’apres un cercle où se trouve le centre d’un deuxième cercle sans qu’il ne soit à l’intérieur et à l’extérieur du premier cercle? Circonférence? Si le deuxième cercle est de meme dimension que le premier les centres ne sont-ils pas confondus ? Et ainsi calés? Quel est le rapport entre ces deux cercles? Qu’est-ce que signifie ce vesica piscis, ce troisième espace issue de l’enchevêtrement des deux cercles? Si nous considérons que les cercles sont des battements dont les points de départ sont les centres et dont les durées sont égales à la longueur des rayons, n’avons nous pas là une première résultante = 1 ?
Écoutons les cloches suspendues à plusieurs hauteurs se balancer et sonner, est ce polyrythmie ? Écoutons l’ecoulement d’un ruisseau et le vent dans les feuillages, est ce polyrythmie ? Écouter le cœur qui bat et le mouvement de la respiration, est ce polyrythmie? Regardons les nuages très haut et les nuages bas, est ce? Écoutons les oiseaux et tout en marchant écoutons les pas dans les feuilles mortes, est ce? Écoutons un enfant parler en même temps qu’une grande personne, est ce? Imaginons une même danse, ou des marches d’une même vitesse, l’une se déroulant dans un train allant à 100km/heure, l’autre sur la terre ferme, est ce? Imaginons cette même scène et ajoutons l’image de cette scène sur notre planète en double mouvement, sur elle même et autour du soleil : est ce polyrythmie? Quel dénominateur commun entre deux éléments? Imaginons le vieillissement d’une roche, d’un arbre, d’un oiseau, d’une fleur, d’un papillon, et imaginons notre propre vieillissement, le tout simultanément, puis ajoutons le vieillissement du soleil : est ce polyrythmie? Imaginons le cycle des saisons, le cycle jour/nuit et le cycle de la lune, est ce? Imaginons tous les cycles cosmiques simultanément : est ce polyrytmie?