Les Rencontres |
"New planet detected" > Astropi Label is 100% driven by artistic needs, feelings and intuition !
astropi, astropie, label, jazz, improvisation, improvised music, musique, editation, relaation, fraanje, soniano, gouband, delbecq, veras, cd, album,
52362
page-template-default,page,page-id-52362,page-parent,page-child,parent-pageid-52132,edgt-core-1.3.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,has_general_padding,vigor-ver-3.0.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

RENCONTRES

Astropi à la chance de pouvoir créer des rencontres avec ces passeurs-penseurs de notre temps, spécialistes chacun en leur domaine, ouverts à lancer des discussions des plus passionantes. Soyez au rendez vous!

ASTROPHYSIQUE

Pierre Hily-Blant

Jeudi 26.07.18 de 16.00 – 18.00 – salle Georges Brassens

 

Physicien reconverti dans l’astrochimie, Pierre Hily-Blant s’intéresse à la nébuleuse protosolaire, lieu de formation du système solaire. Il conduit ses recherches au sein de l’Institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble.

ART

Stéphane Cattaneo

Vendredi 27.07.18 de 16.00 – 18.00 – salle Georges Brassens

Peinture et musique improvisée : comment être révolutionnaire (sans trop se fatiguer)

Si vous passez aux Astropies d’Olonzac le vendredi 27 Juillet à 16.00, j’aurai plaisir à vous démontrer que l’art, l’amour et l’anarchie sont les mamelles sacrées qui abreuvent le sillon impur de l’improvisation. (L’eau ferrugineuse beaucoup moins, donc nous n’en parlerons pas.) Il est probable que j’aborde certains points dialectiques délicats, comme la pulsation du corps et le chromatisme par exemple, le concept de vocabulaire appliqué à la transe vibratoire, ou encore la circulation du son par l’échange de regards colorés, enfin tout un tas de trucs dans ce genre. Nous en profiterons pour mettre de côté la résilience, et clamer l’avènement d’une solaire sérendipité, car nous voulons être des héros au cœur sans limite, non des victimes : il y en a marre. Avec un peu de chance je serai accompagné par Lionel Malric et Natashia Kelly, ce qui donnera l’occasion de déterminer par la praxis tout ce que la miction couleurs/sons à de profondément spiritualiste, et offrir par la même occasion – via un tirage au sort – la peinture musicale qui résultera, cher public, de ce pur moment de communion extatique. À la suite de quoi nous irons boire des coups en devisant gaiement avant le spectacle, car il me semble que je donne un concert le soir-même. En attendant ces réjouissances, je vous embrasse. Stéphane Cattaneo

Stephane Cattaneo
Né à Paris en 1970, Stéphane Cattaneo vit et travaille en France, dans un petit village du Morbihan, La Roche Bernard. Son intérêt pour la création remonte à l’enfance, lorsqu' il dévorait le journal de Spirou : il rêvait de devenir un dessinateur célèbre. Il découvrit plus tard la peinture et développa à l’adolescence un intérêt aigu pour le travail de Paul Klee, période à laquelle il décida de finalement devenir un peintre célèbre. Puis ce fut le choc considérable du Jazz à l’âge adulte : il vibrait au son de Coltrane, Shepp, Dolphy et tant d’autres musiciens du free jazz movement à qui il voulait ressembler. Or, il ne souhaitait pas pour autant devenir un saxophoniste célèbre : on ne peut pas tout faire, et puis avec le dessin et surtout la peinture, il avait trouvé ses champs d’expression privilégiés. Dès lors il s'est efforcé à travers la pratique de l’improvisation picturale d’exprimer des émotions selon un rythme, des motifs, un alphabet qui ont beaucoup à voir avec la musique. Il réalise désormais un peu partout des œuvres de grand format sur scène avec des musiciens anglais, américains ou français lors d’événements dans des galeries (Dufay-Bonnet, Paris), sur la scène de concerts (Black Dog Café, Minneapolis) ou lors de performances dans des festivals (Festijazz, La Paz)…

PHILOSOPHIE

Thierry Gomar

Mercredi 25.07.18  10.30 – 12.00 – salle Georges Brassens

Les temps du rythme
Existe t-il un temps pour l’art? Quels sont les rapports qu’entretiennent les artistes avec le temps?
Le rythme est un mouvement qui est perçu et interprété de différentes manières par les sociétés humaines.
Comment penser le rythme en ce début de 21ème siècle?

 

Après des études musicales classiques à Perpignan et Paris, études musicologiques à la faculté de la Sorbonne, Thierry Gomar étudie l’écriture et la composition auprès de différentes personnalités: Philippe Fénelon, Jef Gilson, Antoine Hervé, Mark Levine. Découvert à Bâle par René Jacobs, il est percussionniste au sein d’ensembles prestigieux: Orchestre de la Schola Cantorum de Bâle, Concerto Köln, Concerto Vocale, La Fenice, Concerto di Viole, Convivencia, Doulce mémoire, Millenarium, Akadêmia… Il se

produit régulièrement sur de grandes scènes internationales: New York, New Delhi, Montréal, Philharmonie de Berlin, Festival de Salzbourg, Paris salle Gaveau, Bruxelles (Théâtre de la Monnaie), Barcelone (Liceu), Madrid, Mexicali, Rome, Köln, Francfort, Brême, Utrecht, Amsterdam…

Ses nombreux enregistrements, 60 CD en musique médiévale, renaissance, baroque, musique contemporaine, jazz, musiques traditionnelles sont régulièrement salués par la critique internationale et les magazines spécialisés: disque de l’année par le quotidien “Le Monde”, 4 “Diapason d’Or”, 2 “Choc musique” … (Labels: Harmonia Mundi, Ricercar, Troba Vox, l’Empreinte Digitale, Antes, Cantando…)

Compositeur, il a écrit une musique de ballet «Trajectoires” (commande de l’Etat), deux Oratorio «Les sept jours de la Création» (commande du Festival «Aujourd’hui Musiques» de Perpignan), et «Millenarium» (compositeur en résidence au Théâtre Scène Nationale de Narbonne), et une création pour musique et vidéo “Demain, un autre monde”.

Son talent d’improvisateur et de compositeur est salué par de très grands artistes dans le monde: Peter Eötvös, Dave Samuels, Benoît Delbecq, Bruno Mantovani, Lukas Ligeti, Joe Locke, Antoine Hervé…

Il a été invité à se produire en solo à New York dans le club “The Stone” de John Zorn, à collaborer avec des artistes de la Manhattan School of music. Sur la scène européenne, il est aujourd’hui l’un des percussionnistes les plus sollicités dans le domaine des musiques anciennes.

Il est régulièrement invité pour des programmes de master-classes et des cycles de cours: Université de Stanford, CRR de Paris, Montpellier, Marseille, Perpignan, Grenoble…